Genre : RPG
Classification : 12+
Plateforme : PS2
Testé sur : PS2
Nbr. de joueur : 1
Un an après les événements du premier Kingdom Hearts, Sora, Donald et Dingo se réveillent à La cité du crépuscule, sans aucun souvenir de comment ils sont arrivés là. Ils apprennent rapidement que les mondes sont encore en danger à cause des sans-c½urs, mais aussi de nouveaux ennemis redoutables, les simili. Les plus puissants d'entre eux ont formés l'Organisation XIII et menace l'ordre des mondes, c'est une nouvelle aventure qui débute alors pour Sora et ses compagnons.
Jouabilité : 5/5
Reprenons tout ce qui était excellent dans le premier jeu et nous le perfectionnant en ajoutant du nouveau contenu et voici Kingdom Hearts II ! Les mouvements de Sora sont incroyablement plus fluides, les compétences sont plus variés et pratiques et les invocations plus attrayantes. Le tout est agrémenté par les coopérations disponibles avec tous les coéquipiers, les fusions qui nous permettent d'utiliser deux Keyblades en même temps hors Sagesse (pour une durée limitée bien entendu) et la touche réaction qui rend les combats bien plus dynamiques. Les autres améliorations à noter sont la gestion de l'inventaire, la synthétisation et le commerce, le tout étant beaucoup plus simple d'utilisation qu'avant et accessible dans tous les mondes (la synthétisation et les commerces uniquement, car l'inventaire est toujours disponible dans le menu), mais aussi une révision de l'écran, avec une jauge de vie et de point de magie simplifiés (c'est surtout plus agréable pour notre gestion magique). Les ennemis sont plus nombreux et variés, car il y a désormais deux types d'ennemis (les sans-c½urs et les simili). Tout un tas de mini-jeux et missions optionnelles sont aussi disponibles (le Colisée est notamment de retour et propose plus de coupes, les missions Gummy n'ont plus rien avoir avec le le premier jeu, et c'est pour le mieux, etc) pour prolonger le jeu et notre divertissement. Enfin, nouveaux comme anciens mondes sont au rendez-vous, pour encore plus d'exploration et de rencontre avec des personnages Disney comme Final Fantasy.
Graphismes : 4.5/5
Kingdom Hearts II réussit à nous replonger dans nos souvenirs d'enfances comme son prédécesseur, mais il a quand même su améliorer ses graphismes (notamment sur Sora qui a grandit, mais aussi Kairi qui est devenue une jolie jeune fille). Les nouveaux et anciens Mondes sont travaillés à la perfection et qu'il faille aller en Chine avec Mulan, ou aux Enfers avec Hercule, nous nous y croyons. Les ennemis ont eux aussi étés peaufinés, rien n'est laissé au hasard. Le bémol est du à certains personnages ayant un meilleur rendu que d'autres, par exemple Sephiroth de Final Fantasy VII fait moins méchant car son expression "mauvaise" n'est pas équivalente de celle que l'on retrouve dans Advent Children notamment, à l'inverse, Cloud qui vient du même jeu est extrêmement bien réussi et nous pouvons même dire tout simplement qu'il est beau.

Bande-son : 5/5
Une bande-son vraiment parfaite ! Des musiques qui grâce à Shimomura sont justes des merveilles (nous pouvons très aisément passer de l'action à l'émotion et inversion), ce sont des musiques qui nous marquent. Les bruitages sont excellents, ils correspondent à ce que l'on pourrait attendre et même plus. Enfin, les doublages ont progressés depuis le premier jeu et c'est un plaisir pour nous (ils participent donc plus activement à une bonne immersion).
Temps de jeu & Scénario : 4.5/5
Tout comme le premier jeu, celui-ci nous offre une cinquantaine d'heure aux côtés de nos héros. Mais le contenu facultatif est plus riche (mini-jeux, boss optionnels, Colisée, Journal de Jiminy, Vaisseau Gummy, etc), donc nous obtenons un joli bonus de durée. Scénaristiquement, nous approchons de la perfection. Ce deuxième Kingdom Hearts reprend toutes les mécaniques du premier et les améliores, l'histoire est plus mûre (comme Sora qui a grandit) mais ne délaisse pas l'humour et la joie tout en faisant apparaître des moments plus émouvants et riches en rebondissement. Ce qui est dommage, c'est que certains mondes soient facultatifs pour finir le jeu, alors qu'ils apportent autant d'intérêt que les autres. Et aussi, que le monde d'Atlantica soit désormais réduit à une suite de mini-jeux sous forme de comédie musicale (pour rappel dans le premier Kingdom Hearts, ce monde était explorable de la même manière que les autres).
Bilan : 19/20 + Coup de c½ur
Le premier Kingdom Hearts avait réussi l'exploit d'allier dans un même jeu Disney et Final Fantasy. Et Kingdom Hearts II renforce cette réussite et nous conforte dans l'idée que cette série de RPG vaut le détour !
Avis Perso :
Ce jeu fait partie de mon top trois des jeux que je préfère toutes plateformes confondues ! Pour quelles raisons ? Une jouabilité de folie avec les Keyblades, les compétences, les fusions, les invocations, les coopérations et surtout la touche réaction ! Un graphisme superbe pour la PS2 ! Une bande-son à couper le souffle ! Et un scénario plus que prenant ! En fait, ce Kingdom Hearts est celui que je préfère dans la série.
Votre note : 19.75/20
Jouabilité : 5/5
Graphismes : 4.9/5
Bande-son : 4.9/5
Temps de jeu & Scénario : 4.95/5
games-world → 20/20 - 5/5 - 5/5 - 5/5 - 5/5
Excellent 2ème épisode qui d'après moi mérite un 20/20.
thekingdom-hearts → 19.5/20 - 5/5 - 4.8/5 - 4.8/5 - 4.9/5
C'est vrai qu'il est vraiment plus beau que le 1er ! Les graphismes sont revus et améliorés, l'histoire est plus intéressante ! Il y a plus de difficulté et de personnages à affronter (l'Organisation XIII), des sans-coeur et autres simili plus nombreux avec de nouvelles capacités et apparences ! Bref, un jeu immensément beau qui me fait beaucoup rire et vibrer !
Cloud-Strife, Posté le vendredi 08 janvier 2016 15:28
10/ faut vraiment que je termine les KH xD